Qu’est-ce que le Haut Potentiel ?

Voici un sujet que j’ai à cœur de vous partager aujourd’hui, car je rencontre de plus en plus de personnes à Haut Potentiel (HP), élèves ou adultes, qui me font part de leur mal-être face à l’incompréhension des autres au regard de leur personnalité. Il me semblait donc important d’écrire cet article afin de vous en dire un peu plus sur ces personnes « tombées de la soucoupe volante ».

Mais avant de vous expliquer le Haut Potentiel Intellectuel, il me faut commencer par définir l’intelligence.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

C’est un ensemble de capacités mentales et cognitives (liées au processus d’acquisition de connaissances) qui permet à l’individu de résoudre un problème ou de s’adapter à son environnement. Ces capacités permettent le raisonnement, l’apprentissage de notions abstraites, la compréhension d’idées complexes, l’apprentissage rapide ou celui lié à l’expérimentation.

L’intelligence est elle-même composée de 9 types d’intelligences :

  • la logico-mathématique,
  • la musicale,
  • la visuelle et spatiale,
  • l’intrapersonnelle (capacité à identifier ses propres émotions, ses besoins et ses désirs, c’est l’intelligence de l’introspection),
  • l’interpersonnelle (capacité de comprendre les autres et qui permet par exemple l’empathie ou la coopération),
  • la kinesthésique ou corporelle,
  • la linguistique,
  • la naturaliste (c’est la capacité de comprendre l’environnement dans lequel on évolue et d’être sensible aux êtres vivants qui le constituent)
  • l’existentielle ou spirituelle (qui est la capacité à se questionner sur le sens et l’origine des choses).

L’intelligence se localise au niveau de notre cerveau, lui-même se trouvant à l’intérieur de la boite crânienne. Il est composé de 5 grandes parties réparties en 2 hémisphères : le droit et le gauche. Il est constitué de presque 100 milliards de cellules appelées neurones, qui communiquent entre elles via un vaste système de connexions.

Chaque personne est bien entendu dotée d’une intelligence mais celle-ci est représentée au sein de l’espèce humaine sous différents degrés.

C’est là qu’intervient la notion de Haut Potentiel Intellectuel ou HPI.

Qu’est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel ?

Celui-ci représente un degré particulier de l’intelligence humaine, représentant 3 % de la population.

Pourquoi parle-t-on de HPI ? Bien que de manière générale le cerveau des HPI semblent être le même que tout le monde, certaines petites différences vont lui permettre de travailler de façon plus optimale. En effet, les neurones et leurs connexions vont se développer sur un laps de temps plus long lors de l’enfance. Ensuite, la myéline, qui forme une gaine autour des fibres nerveuses, est plus épaisse ce qui génère des connexions nerveuses plus importantes qui induiront chez l’individu une meilleure capacité de traitement et d’analyse des informations. De plus, les connexions entre les deux hémisphères sont plus nombreuses et plus solides permettant une synergie optimale entre les différentes parties du cerveau. Il en résulte également une plus grande capacité d’apprentissage et une meilleure mémoire.

Vous l’aurez compris, l’individu HPI a donc un cerveau bien câblé. Mais croire que ce merveilleux câblage permet de rafler sans effort des bonnes notes toute l’année à l’école, de faire de grandes études, de décrocher le job du siècle ou de devenir l’inventeur de l’année, serait une façon bien maladroite de saisir ce qu’est la vie d’un individu lorsqu’il est Haut Potentiel !

Car la réalité est souvent toute autre.

Les connexions entre les différentes parties du cerveau offrent en fait un très grand potentiel à l’individu HP, mais encore faut-il qu’il puisse le libérer. En effet, ces réseaux neuronaux vont également entraîner d’autres particularités telles que :

  • une hypersensibilité,
  • le fait d’être très perfectionniste,
  • une grande empathie,
  • la capacité de saisir énormément d’informations non verbales et les incohérences que cela peut générer,
  • une intolérance à l’injustice,
  • le fait d’avoir un comportement semblable à de la cyclothymique c’est-à-dire qu’en un rien de temps la personne peut être très heureuse et, l’instant d’après, être complètement démoralisée,
  • passer chaque moment de sa journée à analyser, à tenter de tout comprendre en profondeur.
  • penser et réfléchir à longueur de journée sans avoir de bouton « pause ».
  • Mais c’est aussi être extralucide sur tout ce qui se passe dans le monde sans être en mesure de fermer les yeux,
  • ne pas réussir à se sentir à sa place dans le système qu’il soit scolaire, professionnel ou sociétal voire même familial,
  • se remettre en question à longueur de temps,
  • la difficulté à créer du lien social ou à entretenir une relation de couple ou d’amitié stable dans le temps,
  • et surtout la conscience omniprésente de sa propre mort qui lui donne un besoin profond de trouver un sens à sa vie, et qui explique que le quotidien peut lui paraître souvent écrasant.

En d’autres termes, être un individu à HPI, c’est surtout avoir l’impression d’être un extraterrestre tombé de la soucoupe volante ! C’est un profil d’une grande et belle complexité.

Vous l’aurez compris, Einstein, Voltaire, De Vinci, comme de nombreuses autres personnes étaient célèbres pour leur intelligence qui leur avait, en l’occurrence, permis de devenir des êtres doués d’un talent incontestable ! Mais cela n’est pas représentatif de la vie de la plupart des Hauts Potentiels qui passent parfois leur vie entière à chercher comment utiliser ce merveilleux potentiel qui est le leur !

Peut-être connaissez-vous déjà une personne à HP ? Votre conjoint(e) ? votre enfant ? Un ami ? Peut-être qu’en lisant la liste non exhaustive ci-dessus vous êtes-vous vous-même reconnu ? Ou avez-vous pensé à quelqu’un ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à lui en parler. Il peut être très important pour la vie d’une personne d’apprendre qu’elle est à HP ! Cela peut permettre à la personne de mieux se comprendre, de retrouver confiance en elle, de l’estime aussi et des clés afin d’envisager son futur de manière plus épanouissante.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à me suivre sur les réseaux sociaux, tels que instagram ou facebook où je rajouterai du contenu sur ce sujet très prochainement.

Je vous conseille aussi certains ouvrages qui m’ont beaucoup aidé à l’époque où j’ai moi aussi découvert mon propre HP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.