Comment aider votre ado pour ses révisions Brevet ou Bac

Les vacances scolaires approchent et celles-ci sonnent aussi l’heure des révisions intensives en vue des examens qui approchent (Brevet ou Bac). Je vous propose ici 5 conseils afin que votre ado révise ses examens du Brevet ou du Bac dans les meilleures conditions.

Mise en place d’un planning de révisions

 Ici, il est question de faire un tableau des 15 jours de vacances, weekend compris ! Oui, il est préférable d’inclure les weekends sinon le temps risque tout de même de manquer ! 

  • Commencez par établir la liste de toutes les matières et chapitres à réviser pour son examen : Brevet,  Bac (1ère ou Terminale).
  • Ensuite, dressez la liste des sorties éventuelles, car il est certain qu’il va avoir envie de prendre l’air. Pas de frustration comme ça.
  • Pour finir, remplissez le planning de telle manière que tout puisse rentrer. C’est un peu casse-tête au départ. Cela demande une bonne dose de compromis mais je le fais tout le temps, ça fonctionne.

 

Eviter de faire la grasse matinée

Tout d’abord car les neurologues déconseillent de dormir plus de 9 h par nuit. Ensuite, pour respecter le planning qui a été préalablement établi, se lever autour de 8h15 lui permettra d’être prêt à attaquer les révisions après le petit déjeuner.

 

Lui poser des questions sur les chapitres révisés du jour

Je sais ce que vous pensez, elle est bien marrante elle, mais le mien ne veut jamais rien me réciter ! C’est souvent le cas, en effet ! Ce que mes élèves m’ont appris (oui il n’y a pas qu’eux qui apprennent en cours, j’apprends beaucoup d’eux également) c’est qu’ils ont souvent peur des critiques, du fait qu’ils ne récitent pas par cœur et des éventuelles disputes que cela peut parfois entraîner.

  • Mon conseil : lui poser des questions et éviter le « par cœur ». Demandez-lui des explications pour mieux comprendre, cela l’aidera aussi à travailler sa manière de s’exprimer, d’argumenter, ce qui est un excellent exercice !

Ce travail est important car l’élève croit souvent qu’il sait, et c’est le jour de l’examen qu’en fait il s’aperçoit qu’il ne le savait pas vraiment. Grâce à vous, votre enfant aura ainsi une vision plus objective et concrète de ses connaissances. Il est vraiment très important d’opter pour une attitude détendue même si cela devient agaçant. La patience est de mise et la bienveillance dont vous ferez preuve l’incitera à venir de plus en plus vous solliciter pour l’aider à réviser. (testé et approuvé)

 

Avoir une alimentation saine

Vous allez me dire, elle va peut-être un petit loin là ! Savez-vous que j’arrive à savoir très rapidement ceux qui n’ont pas déjeuné le midi à la cantine ou qui n’ont pas opté pour un goûter avant le cours ? Concentration Zéro ! Pour remédier à cela, n’hésitez pas à lui rappeler de prendre un petit déjeuner (même salé s’il préfère), de manger varié et équilibré midi et soir. Cela aura une incidence directe sur ses capacités neuronales donc sur la qualité de ses révisions.

 

Lui apporter du soutien moral

Il est important de le motiver, d’avoir des propos positifs, de le féliciter pour avoir suivi le planning et d’être venu faire le point avec vous. Il est à noter que l’aspect psychologique a une part essentielle dans la réussite.

 

J’espère vous avoir donné quelques pistes intéressantes pour que votre adolescent puisse gèrer avec brio ses prochaines révisions. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à poser vos questions si vous en avez. Je vous invite également à me communiquer les sujets que vous souhaiteriez me voir traiter.

A bientôt.

Aurelie Arias

Vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours et mon expérience ? Je vous invite à cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.