Mathieu Burniat

Mathieu Burniat

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Passionné dès l’enfance par le lien entre les arts graphiques et la narration, il participe pendant 6 ans à l’atelier collectif de films d’animation «Zorobabel ».

En 2007, il obtient une licence en design industriel à La Cambre. Il travaille deux ans en tant que designer, métier pour lequel il est amené à faire quelques voyages en Chine.

C’est à cette occasion qu’il rapporte plein d’images qui lui serviront à créer les dessins de Shrimp, sa première bande dessinée, en 2012. Il se rend alors compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD.

Il est notamment l’auteur, chez Dargaud, de La Passion de Dodin-Bouffant (2014) et le co-auteur du best-seller Le Mystère du monde quantique Le Mystère du monde quantique (2016). Puis, chez Premier Parallèle, de la Bande Dessinée Une mémoire de Roi (2018), qui porte sur les arts de la mémorisation. En 2019, il publie avec Loup Michiels une BD muette, drôle et féroce: TRAP.

En Avril 2021 est sorti sa dernière bande dessinée chez Dargaud : Sous Terre.