Jacques Vigne

Jacques Vigne

Jacques Vigne est un médecin psychiatre et essayiste, né le 4 avril 1956.

Le Dr Jacques Vigne est un psychiatre français formé à Paris.  Il obtient une bourse de 4 ans de la Fondation Romain Rolland et de la Maison des sciences de l’homme. Celle-ci lui permet de partir en Inde afin d’étudier les rapports entre la guérison psychologique et l’enseignement traditionnel du yoga.

Son voyage qui n’était qu’un voyage d’étude à l’origine s’est transformé en chemin de vie. Son coup de cœur lui a permis après 3 ans d’études à l’Université hindoue de Bénarès de vivre plusieurs années dans ce pays. Il a ainsi pu rencontrer de grands maîtres ayant accepté de lui transmettre leur savoir. Il a également fait le choix de partir à plusieurs reprises en ermitage dans l’Himalaya afin de pouvoir passer du temps à méditer et à écrire. La méditation a d’ailleurs eu toujours une grande place dans sa vie puisqu’il la pratiquait déjà avant ses études afin de pouvoir avoir une approche de l’esprit expérientielle et non pas seulement théorique.

Jacques Vigne a écrit 17 livres, dont le fil directeur est la psychologie spirituelle et la méditation, tels que « Guérir l’Anxiété » ou « Soigner son âme » qui sont actuellement disponibles dans notre bibliothèque.

Ses voyages pour témoigner autour du yoga et de la méditation l’ont amené dans différents pays d’Europe, au Liban, au Maroc, en Tunisie et en Chine. Il organise également des voyages spirituels en Inde et au Tibet.

Jacques Vigne est l’auteur d’ouvrages majeurs. Dans ses écrits il est particulièrement attentif à établir des ponts entre l’orient et l’occident, entre la psychologie moderne et la spiritualité.

Je vous invite à aller découvrir son site internet afin d’y découvrir ses différents ouvrages mais aussi des méditations et des conférences … Vous y découvrirez également des conseils pour mieux apprendre les langues, les voyages qu’il organise et les missions humanitaires qu’il soutient.