Don Miguel Ruiz

Don Miguel Ruiz

Don Miguel Ruiz est un auteur mexicain, chaman et enseignant.

Don Miguel Ruiz est né le 27 Août 1952 au Mexique. Il a été élevé par sa mère curandera (guérisseuse) et un grand père nagual (chaman toltèque). Il choisit de faire des études de médecine et de devenir chirurgien.

Mais au début des années 1970, il a un accident de voiture alors qu’il conduisait en état d’ébriété. Il va vivre une NDE (Near Death Expérience) c’est-à-dire, une expérience de mort imminente, qui va changer sa vie. Alors qu’il observe son corps étendu là, il se rend compte que le corps n’est pas la vie, que la vie est une énergie qui fait vivre le corps et qui peut faire se déplacer la matière. Cette expérience va alors le pousser à chercher des réponses aux grandes questions de l’existence, notamment par sa culture toltèque.

Il a alors consacré sa vie à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est devenu un nagual lui-aussi, de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.

Son enseignement rencontre un immense succès aux Etats-Unis et atteint maintenant l’Europe. En 1997, il écrit son livre Les Quatre Accords Toltèques qui devient vite un best-seller de la littérature sur le développement personnel puisqu’il en a vendu 9 millions d’exemplaires et a été traduit dans plus de 45 langues différentes.

Il est d’ailleurs reçu par Oprah Winfrey dans son émission sur le sujet.

Malgré une crise cardiaque en 2002 qui ne lui laisse qu’un cœur à 16% fonctionnel et une espérance de vie d’à peine un an, sa philosophie jamais entachée, il reçoit un nouveau cœur en 2010. Cette même année, il écrit avec Don Jose Ruiz, son fils, Le Cinquième Accord Toltèque dans lequel ils livrent différents outils afin de nous permettre de retrouver la liberté d’être les personnes que nous sommes vraiment.

Depuis une trentaine d’années, Don Miguel Ruiz donne des conférences et anime des ateliers pour partager ses expériences et son savoir.